Créer un site internet

Ma vie à Montpellier, à loisir

 

 

Pour ma vie de tous les jours, en famille, au travail ou à loisir… Je trouve ici tous les renseignements utiles pour bien vivre à la Ville de Montpellier.

Je sors

Me divertir, me permettre d’accéder à la culture, de faire du sport, de m'engager, tel est le défi relevé par le Conseil général et la  Villede Montpellier . Et pour mener à bien leur mission, elle n’hésite pas à développer les équipements et les manifestations et à soutenir les associations.

Mes rendez-vous culturels

à montpellier, les idées de sortie ne manquent pas et les rendez-vous avec la culture non plus ! Alors, dès que je peux me libérer, j’en profite : une toile, une pièce de théâtre, une exposition d’art contemporain ou un peu de lecture en bibliothèque… Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Côté innovations et initiatives culturelles, ma Ville me surprend un peu plus chaque jour : épaulée par des institutions partenaires et de nombreuses associations, elle a toujours une nouvelle idée ou un projet d’avance. Grâce à tous ses équipements et à une dynamique culturelle forte, la ville offre à chacun un accès privilégié à la culture.

Le Cinéma , la Maison du livre, de l’image et du son et les autres médiathèques, l’Institut d’art contemporain, le Centre culturelle  de musique international  à la Mosson, l’Ecole nationale de musique… Tous ces lieux, je les connais et j’en fais mes « repères culture » !

Pour m'orienter et m'aider

Se faire aider, c’est trouver ou retrouver sa place pas à pas dans la société. la ville l’a bien compris et pour m’aider à surmonter certaines épreuves, elle sait m’orienter.

  Des aides pour m'épauler

Microcrédit solidaire, carte TCL pour les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), aide alimentaire pour les Montpeliérains en difficulté, règlement de certaines dettes en cas d’impayés, prise en charge de frais de santé non couverts par la Sécurité Sociale… Sous certaines conditions de situation et de revenus, la ville me soutient jour après jour.

En partenariat avec le Conseil général, la Caisse d’allocations familiales ou encore la Caisse régionale d’assurance maladie, la ville mène une action sociale de prévention et de proximité. L’objectif ? Aider à l’insertion des personnes en difficulté. Et comme chacun peut en avoir besoin un jour ou l’autre, autant être informé…  

Alors, en cas de souci professionnel, familial, financier et pour savoir quelles sont les démarches à effectuer, je me rends au Centre communal d’action sociale (CCAS). Au guichet et sans rendez-vous, je peux faire mes demandes d’aide, d’allocations… Au besoin, je peux aussi rencontrer un conseiller qui me guidera vers les institutions concernées ou les bons interlocuteurs.

Que fait-on dans mon quartier ?

Apprendre à connaître ses voisins en toute simplicité, pour mieux vivre ensemble, c’est déjà le début de la solidarité. Et pour ne pas passer à côté, la ville m’informe de ce qui se passe dans mon quartier...Histoire de se sentir toujours mieux avec les autres et avec soi-même.

Ma vie de quartier

Avec les marchés, les commerces de proximité et plus d' associations, Montpellier bénéficie d'une vie de quartier riche et animée.
Pour connaître les actualités de mon quartier et être sûr de ne rien manquer je consulte mon Viva Interactif.

La Fête des voisins, en mai, une autre occasion d'inviter ses voisins et de partager un moment convivial.En juin, pendant le festival des Invites, j’invite mes voisins au repas de quartier ! Parce que j’ai envie de mieux connaître ceux qui occupent les appartements d’à côté, parce que les moments de partage et de simplicité entre voisins, ça compte… Il suffit de réunir quelques chaises, de préparer quelques spécialités à déguster et la convivialité est au rendez-vous !

Mais au-delà du nombre d’habitants, c’est surtout leur diversité qui fait toute l’originalité et la richesse de la cité.

 

la ville de Montpellier

Elle affirme toute son identité . Riche de ses audaces architecturales, de ses avancées sociales et de ses affirmations politiques, la ville est fière de son histoire  et de sa mixité culturelle. C’est en partie pour cela que la ville de Montpellier à le charme de la différence et toutes les nuances de la tolérance.

Les premiers pas de bébé

Parler de la famille, c’est déjà parler de demain : éveil, éducation, loisirs, sports et santé… la ville en fait ses priorités car ma famille, ça compte

Un mode de garde bien pour moi

Bien avant mon arrivée, il faut déjà penser à s’organiser. Mais pas de panique, la ville a pensé à tout.  des structures municipales et associatives sont prêtes à m’accueillir.

Se retrouver, découvrir la vie en collectivité, même tout petit, c’est une chance pour moi ! Et quand cela est nécessaire mes parents sont soutenus par des professionnels.

Grâce à toutes ces structures, ma famille se sent entourée et moi prêt à bien grandir. Au besoin, mes parents peuvent encore obtenir tout plein d’informations dans les Points Information Petite Enfance. C'est là qu'ils doivent aller s'ils veulent me faire garder régulièrement ou de temps en temps.
Là bas, un responsable d'établissement Petite Enfance est présent pour écouter les besoins de mes parents et remplir une fiche d'inscription.

 

Mes études, mes jobs, mes projets

C’est ma génération ! J’ai entre 15 et 25 ans et moi aussi je suis de Montpellier. Ici, je trouve tout ce qui m’intéresse et me fait bouger. Bien sûr il y a les études, les petits jobs, mais aussi le sport, la fête et mon  journal, gratuit conçu par les jeunes pour les jeunes de Montpellier.

Mes études

De l’enseignement du second degré à l’enseignement supérieur, la ville ne manque pas de structures adaptées. D’ailleurs, elle rassemble  collégiens et lycéens et compte plus de étudiants. De quoi vraiment faire de nombreuses connaissances !

et j’ai de quoi étudier dans la ville !

Je cherche un emploi

Parce que le travail ne doit pas devenir un privilège, la Ville agit pour donner à chacun les moyens d’y parvenir.    

Des lieux pour m'aider

Je cherche du travail depuis longtemps déjà, je viens juste de perdre mon emploi, je suis bénéficiaire du RMI, je suis jeune et sans qualification ni expérience… Quel que soit mon profil professionnel, à sa façon, la ville participe à ma recherche d’emploi. 

Se lancer dans une recherche d’emploi n’est pas toujours simple, surtout quand on ne connaît pas bien les démarches à effectuer. Alors, avec le service Insertion et Emploi, je découvre tout un réseau de partenaires actifs qui m’accueillent, m’aident et me suivent.

Pôle emploi, Mission locale, permanences Emploi Formation, associations partenaires du service Insertion et Emploi, Association pour le Développement Local… Maintenant, je sais où se trouvent ces structures et tout ce qu’elles me proposent ! 

Je vieillis bien

Être à la retraite, c’est commencer une autre vie, pratiquer des activités différentes, s'investir dans ses passions, prendre du temps pour soi ou avec les autres et faire de nouvelles connaissances. Et dans la Ville de Montpellier, c’est bien plus facile car elle pense à mon temps libre.

 un lieu rien que pour moi !

Dans la Ville de Montpellier, les plus de 60 ans représentaient près de 20 % des Montpelliérains ! Alors, pour m'aider, m'orienter, m'informer, un lieu a été créé spécialement pour moi.

Pour faciliter mes démarches, je me rends à (CCAS) tous les principaux services dont je pourrais avoir besoin sont réunis. Je peux y trouver le service Animation et Coordination gérontologique du Centre communal d’action sociale (CCAS), Et quand le quotidien se complique un peu, la ville de Montpellier le rend plus facile en m’apportant mes repas chez moi, en me proposant une aide ménagère ou encore en m’aidant pour ma demande d’entrée en résidence… Tout peut donc être envisagé et sereinement.

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×